Conditions et déroulement de l'expérience
L'expérience a été annoncée en septembre 2011, l'ouverture des inscriptions pour participer à l'expérience a eu lieu début février 2012.
Le mardi 17 avril au soir, jour de l'ouverture de notre bureau de vote, nous avions environ 4 000 inscrits. A partir du mardi soir jusqu'au mercredi, nous avons informé par un courriel nos 4 000 pré-inscrits de l'ouverture du bureau de votes. Nous avons relancé les internautes qui n'avaient pas encore voté le vendredi midi, puis le dimanche matin.
Dès le mercredi soir, le rythme des inscriptions s'est accéléré par la diffusion au sein des réseaux sociaux et d'articles dans quelques journaux et blogs, pour atteindre plus de 13 500 inscrits le dimanche 22 avril à 20h, heure de fermeture de notre bureau de vote virtuel.
Au final, 11 539 internautes ont pris part aux votes.
Aucune difficulté majeure n'est intervenue dans le processus de vote. Nous devons néanmoins déplorer quelques incidents (47 internautes nous ont signalé des difficultés par mail) :
Le vote "blanc" (en Vote de Valeur mais aussi en votes classiques) n'était pas explicitement permis (pas de case à cocher apparente). Suite à quelques retours d'internautes dès les premières heures d'ouverture, nous avons ajouté une consigne précisant qu'il ne fallait sélectionner aucun choix pour voter "blanc". Nous prévoirons cette possibilité de vote blanc explicite dans nos prochaines expériences.
Une anomalie du système avec les navigateurs Internet explorer, versions 7 et 8. Cette anomalie a été corrigée le mercredi midi. Nous estimons que ce problème a concerné une trentaine d'internautes dont une petite dizaine qui a néanmoins poursuivi le processus ce qui a pour effet de gonfler le nombre de bulletins Vote de Valeur intégralement "blancs".
Une anomalie du système avec les anciens navigateur Firefox 3.5 et IceWeasel. Ce problème empêchait les internautes de valider leur vote, il n'a donc pas impacté les résultats. Quelques internautes nous ont signalé ce problème, mais ont généralement pu alors utiliser un autre navigateur pour voter.
Certaines lenteurs excessives ou redémarrages du serveur ont pu perturber le processus de vote de quelques internautes.
Enfin, le fournisseur de services que nous avons utilisé pour réaliser nos envois de mails massifs semble avoir été "black-listé" par quelques systèmes de contrôles anti-spam, ce qui fait que certains internautes pré-inscrits n'ont jamais reçu nos courriels avec l'url leur permettant d'accéder au bureau de vote virtuel. Ceci explique en bonne partie la différence entre les 13 500 inscrits et les 11 539 votants.