Introduction

L'élection présidentielle française 2012 a été l'occasion de réaliser une première expérience du Vote de Valeur auprès du grand public. Avec le Vote de Valeur, la question posée à l'électeur n'est plus "quel est votre candidat préféré ?", mais "quelle est votre opinion sur chacun des candidats ?". Pour répondre, l'électeur donne une valeur à chaque candidat, de -2 (très hostile), à +2 (très favorable). Au dépouillement, le candidat qui obtient le plus de points est élu en un seul tour.

Les objectifs de l'expérience que nous nous étions fixés étaient les suivants :

  • Offrir aux citoyens la possibilité de tester par eux-même. Changer le système de vote de notre démocratie nécessitera une large adhésion citoyenne. Cette expérience fondée sur le volontariat des internautes n'a pas vocation à fournir des résultats représentatifs de la population française, mais à offrir à tous les citoyens la possibilité de tester par eux-même le vote de valeur sur une élection réelle. Ainsi, chacun pourra en évaluer l'intérêt et la pertinence.

  • Produire une base de recherche inédite. Avec les expérimentations de terrain, seul le 1er tour du système classique peut être comparé avec un autre système. Notre expérience en ligne permettra de comparer le Vote de Valeur avec les deux tours du système actuel sur un corps électoral homogène. Ces résultats inédits pourront être exploités par les chercheurs spécialistes des systèmes de vote (théorie du choix social).

A l'échelle de notre petite association, cette première expérience est un franc succès avec plus de 11 500 participants.

Ce nombre important de votants a permis de compenser une grande partie des biais liés aux conditions de l'expérience (volontariat sur internet) par une technique dite de redressement (voir annexe). Cette technique scientifique permet de rendre l'échantillon représentatif des électeurs français en termes de vote au premier tour, et ce en utilisant les résultats nationaux officiels. L'échantillon redressé ainsi obtenu devient l'équivalent d'un échantillon représentatif de 4500 électeurs environ, ce qui s'avère bien plus que les sondages habituellement publiés dans la presse (autour de 1000 électeurs).

Ce document est un compte-rendu préliminaire de l'expérience qui présente les premiers résultats obtenus. Un rapport final sera publié dans quelques mois avec de nombreux détails et analyses complémentaires.

Téléchargement PDF

Vous pouvez aussi télécharger ce compte-rendu préliminaire en PDF.