Comment interpréter la richesse des messages des électeurs ?

Le Vote de Valeur fournit une information très riche qu'il est possible d'analyser et d'interpréter. Voici un exemple d'interprétation fondé sur la topologie des courbes de valeurs obtenues par chaque candidat. Ces catégorisations sont naturellement critiquables et n'ont pas de valeur d'universalité. Nous les présentons ici pour illustrer la richesse du message fourni par un système comme le Vote de Valeur (en complément du résultat de l'élection à proprement parlé qui est l'ordre d'arrivée des candidats).

Les candidats qui n'ont pas convaincu

Les courbes de ces candidats sont en chute linéaire : un pourcentage élevé (plus de 30%) de francs rejets (-2), jusqu'à un pourcentage très faible (moins de 6%) de francs soutiens (+2).

courbesPasConvaincus

Les candidats non consensuels bénéficiant d'un mouvement de sympathie

Les courbes de ces candidats souffrent d'un important phénomène de rejet (autour de 30%), mais ont su néanmoins attirer un nombre significatif de soutiens bienveillants (valeurs 0 ou +1).

courbesSympathie

On peut noter ici le nombre de francs soutiens (+2) à Joly à 9,5%, soit près de 4 fois plus que son score au 1er tour, alors que Mélenchon à 14,9% obtient un score équivalent à celui du 1er tour.

Les candidats marqués par un clivage de l'électorat

Les courbes de ces candidats se caractérisent par un faible nombre de valeurs intermédiaires (comparé aux valeurs extrêmes -2 et +2), ce qui donne une tendance parabolique à la courbe. Le caractère clivant est renforcé par un nombre bien plus élevé de rejets que de francs soutiens (de 2 à 5 fois supérieur).

courbesClivants

Les candidats les plus consensuels

Les courbes des deux candidats les mieux classés avec le Vote de Valeur ont pour points communs (et divergents avec les autres candidats) :

  • une tendance générale à la hausse, ce qui se concrétise par une valeur finale positive,

  • davantage de +2 que de -2 et davantage de +1 que de -1.

courbesConsensuels

L'allure générale des deux courbes diverge néanmoins sensiblement du fait du très gros écart de la valeur 0 (12% pour Hollande contre 32% pour Bayrou). Ce point précis est approfondi au chapitre suivant.

Les résultats du Vote de Valeur contiennent plus d'informations que ceux du mode de scrutin classique. La richesse des messages fournis permettent de multiplier les analyses et de donner plus de sens aux votes des citoyens.

Téléchargement PDF

Vous pouvez aussi télécharger ce compte-rendu préliminaire en PDF.