Les résultats de notre élection virtuelle
L'incohérence confirmée du système électoral actuel
Pour le 1er tour, les données de l'expérience ayant été redressées en fonction des résultats nationaux, nous obtenons naturellement les mêmes résultats (voir en annexe la méthodologie employée).
Au deuxième tour, notre expérience (avant la campagne du second tour) a donné : 54,7% pour Hollande contre 45,3% pour Sarkozy, ce qui correspond sensiblement aux ordres de grandeur affichés par les sondages d'alors.
Mais l'intérêt de l'expérience était d'évaluer les autres duels possibles. Voici les duels avec Bayrou, arrivé en 5ème position au 1er tour :
Bayrou vs Mélenchon : 64% / 36%
Bayrou vs Le Pen : 79% / 21%
Bayrou vs Sarkozy : 63% / 37%
Bayrou vs Hollande : 54% / 46%
L'expérience confirme ici un important défaut du système actuel : dans cette logique d'évaluation binaire, le 1er tour a éliminé un candidat capable de l'emporter face à tous les autres au second tour.
La cohérence du Vote de Valeur
Avec le Vote de Valeur, les résultat de chaque candidat est une valeur comprise entre -2 et +2 correspondant à la moyenne des valeurs que les électeurs lui ont attribué :
Contrairement au système actuel, le Vote de Valeur place Bayrou (0,25) en tête suivi de Hollande (0,05). Le candidat capable d'emporter tous les duels au second tour semble donc favorisé. Si Hollande bénéficie de près du double de francs soutiens (+2) par rapport à Bayrou, il est distancé en raison d'un nombre 3 fois supérieur de francs rejets (-2).
Suivent ensuite avec des résultats très serrés Mélenchon, Sarkozy et Joly. Tous les trois sont pénalisés par des rejets importants comparés aux deux premiers.
Les cinq autres candidats sont largement distancés. Le Pen, arrivée en 3ème place au 1er tour du système actuel n'arrive qu'en 8ème place avec le Vote de Valeur du fait d'un rejet massif de près de 64% des électeurs.
Notons enfin que les deux premiers candidats obtiennent une valeur finale positive (+0,25 et +0.05) et sont les seuls à disposer de plus de francs soutiens (+2) que de francs rejets (-2). Voir l'annexe pour le détail des calculs de ce résultat.
Dans cette expérimentation, avec l'offre politique adaptée au mode de scrutin actuel, Bayrou arrive en tête avec le Vote de Valeur. Mais il est éliminé au 1er tour du vote traditionnel alors qu'il remporte tous les duels possibles au second tour, ce qui confirme l'incohérence et la fragilité du système actuel.
Le candidat placé deuxième par le Vote de Valeur est Hollande, bénéficiant de plus de soutiens, mais pénalisé par des rejets plus forts.