Annexes de l'expérience « Vote de Valeur 2012 »

Rappel du scénario de l'expérience

Le processus de participation à cette expérience a été le suivant :

  • Après s'être inscrit en fournissant son adresse mail, l'internaute reçoit un courriel avec une url personnalisée permettant d'accéder à son "bureau de vote virtuel".

  • Après une page succincte d'explications du déroulement de l'expérience, l'électeur vote selon le Vote de Valeur.

  • L'électeur vote ensuite selon le premier tour de l'élection présidentielle suivi des 10 duels les plus probables du deuxième tour de l'élection présidentielle. À noter que l'ordre d'affichage des candidats dans les bulletins et les duels est aléatoire.

  • Enfin, l'électeur peut répondre à un questionnaire destiné à recueillir son opinion sur le Vote de Valeur et cette expérience.

Conditions et déroulement de l'expérience

L'expérience a été annoncée en septembre 2011, l'ouverture des inscriptions pour participer à l'expérience a eu lieu début février 2012.

Le mardi 17 avril au soir, jour de l'ouverture de notre bureau de vote, nous avions environ 4 000 inscrits. À partir du mardi soir jusqu'au mercredi, nous avons informé par un courriel nos 4 000 pré-inscrits de l'ouverture du bureau de votes. Nous avons relancé les internautes qui n'avaient pas encore voté le vendredi midi, puis le dimanche matin.

Dès le mercredi soir, le rythme des inscriptions s'est accéléré par la diffusion au sein des réseaux sociaux et d'articles dans quelques journaux et blogs, pour atteindre plus de 13 500 inscrits le dimanche 22 avril à 20h, heure de fermeture de notre bureau de vote virtuel.

Au final, 11 539 internautes ont pris part aux votes.

Aucune difficulté majeure n'est intervenue dans le processus de vote. Nous devons néanmoins déplorer quelques incidents (47 internautes nous ont signalé des difficultés par mail) :

  • Le vote "blanc" (en Vote de Valeur mais aussi en votes classiques) n'était pas explicitement permis (pas de case à cocher apparente). Suite à quelques retours d'internautes dès les premières heures d'ouverture, nous avons ajouté une consigne précisant qu'il ne fallait sélectionner aucun choix pour voter "blanc". Nous prévoirons cette possibilité de vote blanc explicite dans nos prochaines expériences.

  • Une anomalie du système avec les navigateurs Internet explorer, versions 7 et 8. Cette anomalie a été corrigée le mercredi midi. Nous estimons que ce problème a concerné une trentaine d'internautes dont une petite dizaine qui a néanmoins poursuivi le processus ce qui a pour effet de gonfler le nombre de bulletins Vote de Valeur intégralement "blancs".

  • Une anomalie du système avec les anciens navigateur Firefox 3.5 et IceWeasel. Ce problème empêchait les internautes de valider leur vote, il n'a donc pas impacté les résultats. Quelques internautes nous ont signalé ce problème, mais ont généralement pu alors utiliser un autre navigateur pour voter.

  • Certaines lenteurs excessives ou redémarrages du serveur ont pu perturber le processus de vote de quelques internautes.

  • Enfin, le fournisseur de services que nous avons utilisé pour réaliser nos envois de mails massifs semble avoir été "black-listé" par quelques systèmes de contrôles anti-spam, ce qui fait que certains internautes pré-inscrits n'ont jamais reçu nos courriels avec l'url leur permettant d'accéder au bureau de vote virtuel. Ceci explique en bonne partie la différence entre les 13 500 inscrits et les 11 539 votants.

Résultats bruts et méthodologie de redressement

Sur les 11 539 participants à l'expérience, nous en avons retenu 11 527. En effet, 12 internautes n'ont fait qu'observer notre expérience sans avoir renseigné une seule information (vote ou questionnaire) ; nous les avons éliminés de l'échantillon.

Les résultats bruts de l'expérience fournissent une sous représentation des électeurs en faveur de Sarkozy et de Le Pen.

On constate, par exemple, que les électeurs de Mélenchon sont sur-représentés parmi les participants à notre expérience : ils sont 29% contre 11% au niveau national. Le redressement est une correction qui consiste à sous-pondérer toutes les réponses données par ces électeurs (leurs réponses au Vote de Valeur, au 1ᵉʳ tour et au 2ᵉ tour du vote classique), par un facteur 11/29=0.381.

Ainsi, le nombre de "-2" obtenu par François Hollande après redressement se calcule de la manière suivante :

  2,5 * le nombre de "-2" attribués à Hollande par les électeurs de Arthaud au 1ᵉʳ tour

  + 0,642 * le nombre de "-2" attribués à Hollande par les électeurs de Bayrou au 1ᵉʳ tour

  + 1,098 * le nombre de "-2" attribués à Hollande par les électeurs de Hollande au 1ᵉʳ tour

  + etc.

Cette technique est équivalente à celle utilisée par l'INSEE dans ses enquêtes.

A partir des résultats bruts de 11 527 participants, l'échantillon redressé ainsi obtenu devient l'équivalent d'un échantillon représentatif de 4 464 électeurs en termes de vote au premier tour, ce qui s'avère bien plus que les sondages habituellement publiés dans la presse (autour de 1000 électeurs représentatifs).

Ce redressement ne permet toutefois pas de rendre l'échantillon représentatif en termes d'âge, de sexe ou de niveau d'études. Des analyses complémentaires ont néanmoins démontré que ces critères, au delà du vote de premier tour, n'étaient que faiblement corrélés au vote de valeur, ce qui laisse donc penser que le redressement mis en place permet d'estimer avec une précision acceptable les résultats d'un Vote de Valeur à l'échelle nationale.

Détails des calculs du résultat du Vote de Valeur

Définition des colonnes :

  • Blanc : nombre de bulletins avec aucune option choisie pour chaque candidat.

  • -2, -1, 0, +1, +2 : nombre de bulletins avec l'option choisie correspondant à l'intitulé de la colonne pour chaque candidat.

  • Total exprimés : nombre de bulletins avec une option choisie, ce qui correspond à la somme des colonnes -2, -1, 0, +1, +2.

  • Total votants : nombre de bulletins exprimés + nombre de bulletins blancs.

  • Valeur totale : addition des valeurs obtenues : [colonne "-2"] * -2 + [colonne "-1"] *-1 + [colonne "+1"] + [colonne "+2"] * 2

  • Résultat "Blanc neutralisés" : Valeur totale / Total exprimés

  • Résultat "Blanc = 0" : Valeur totale / Total votants

  • Résultat "Blanc = -2" : (Valeur totale + Blanc * -2) / Total votants

Dans le corps de ce compte-rendu nous avons pris en considération le résultat où les blancs sont neutralisés.